Dominique MALANDRIN (1985-1997) Jean-Michel BLANCHON (1997-2006) Nicolas CHESNEAU (2006-2007) Manuel SIMONNET (2007-2009) Claire LAPALU (2009-2010) Vincent de MEESTER (2010-............)  Dominique MALANDRIN(voir l'historique du choeur , puisqu'en 1976 il en est l'instigateur ) |
|  Jean-Michel BLANCHON | Musicien passionné et éclectique, Jean-Michel BLANCHON débute la musique par l'étude de la trompette, du cornet et du cor au Conservatoire de Macon avant d'entreprendre des études de chant classique à l'Ecole Nationale de Musique de Villeurbanne. Après avoir obtenu plusieurs médailles d'or, ainsi qu'un diplôme de Musicologie, il s'oriente vers la fonction de Directeur d'école de musique, qu'il exerce plusieurs années durant à Vonnas avant de prendre la direction de l'Ecole de Musique de Tassin la Demi-lune . Parallèlement à cette activité, il entame une carrière de Chef d'orchestre et de Chef de choeur, connu pour sa grande sensibilité - particulièrement dans la musique sacrée - mais également pour son exigence musicale, ses connaissances en analyse musicale ainsi qu'en écriture et esthétique lui permettent de donner des interprétations remarquées des œuvres du grand répertoire. Chef invité de nombreuses formations orchestrales telles que l'Ensemble Orchestral de l'Isère, l'Ensemble Werther, il se produit également dans de nombreux concerts à la tête de divers ensembles vocaux : le Chœur Saint-Roch de Charbonnières, le Chœur Crescendo de Bron, et le Chœur Allegretto de Vonnas. Choisi pour diriger le chœur du Festival d'Ambronay aux côtés de Pierre CAO en 2003, il défend également une approche pédagogique de la musique en organisant des conférences et des présentations scolaires autour des concerts qu'il propose. Il est d'ailleurs fréquemment sollicité par certaines collectivités territoriales en tant que conseiller dans l'élaboration et le développement de leur politique culturelle. Enfin, désireux de favoriser l'émergence et l'expression des jeunes talents en région Rhône-Alpes, il est à l'origine de la création de l'Ensemble Sequenza, association regroupant deux formations partenaires composés de jeunes musiciens et chanteurs professionnels issus du CNSM de Lyon: le Chœur Sequenza et la Camerata du Rhône (orchestre à cordes sans chef fondé par le violoniste Gaël RASSAERT).
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|  Nicolas CHESNEAU | II commence ses études musicales très jeune au Conservatoire de Saint-Etienne ou il obtient des diplômes en piano, solfège, musique de chambre et analyse. En 1999, il intègre le CNR de Lyon, il y suit les cours de piano d' Hervé BILLAUT jusqu'à son Diplôme d'études musicales (DEM) en 2002. Pour lui, être un musicien complet signifie aussi des connaissances et une culture solides, il prend donc des cours d'analyse, d'harmonie, d'esthétique et d'histoire de la musique. En 2003, il décide de se consacrer à l'accompagnement d'instrumentistes et de chanteurs (toujours au CNR de L.yon) qui correspond mieux que le piano en solo à son désir de partager la musique avec les autres. Pour cela il participe aussi à des opérettes en tant que chef de chant notamment avec la Compagnie lyrique Brusset de Villeurbanne. Passionné par la direction depuis déjà longtemps, il débute en 2001 avec un stage de direction de chœur sous la houlette de Jacques BERTHELON. Il rentre alors dans le monde des chœurs amateurs d'abord en tant qu'accompagnateur (Schola Witkowski, direction J. Berthelon) puis grimpant les échelons devient assistant (chœur Crescendo direction J.M. Blanchon, chœur Jean Wiener direction H. Peraido) et en 2004 il obtient le poste de chef du chœur Allegretto de Vonnas ainsi qu'en 2006 celui du chœur Saint-Roch de Charbonnières. En tant que chanteur basse, il renforce de manière ponctuelle des chœurs pour des concerts et des opérettes. En 2004, il a la chance de rencontrer le chef de chœur et d'orchestre Pierre CAO et de suivre ses cours notamment depuis janvier 2006 au CNR de Dijon. Il est très apprécié par ses chefs pour sa polyvalence : pouvant officier en tant que pianiste, assistant et chanteur et par les gens qu'il accompagne pour ses qualités de déchiffrage, d'écoute et de suivi de son partenaire. Il est admis en 2007 au CNSMD de Paris, en classe d'accompagnement de chanteurs.
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|  Manuel SIMONNET | (extraits du site assocmul.free.fr) Manuel Simonnet dirige le CMUL depuis septembre 2005. Mélomane passionné avant tout, pianiste, guitariste, Manuel Simonnet poursuit des études musicologiques à l'université de Poitiers, tout en s'initiant à la direction de chœur en suivant des cours au Conservatoire National de Région de Poitiers. Dans cette région, il dirige successivement l'Ensemble Choral Régional de Poitou-Charentes, et l'ensemble vocal de l'Abbaye Royale de Celles sur Belle, particulièrement orienté vers la musique baroque (Vivaldi, Bach, Purcell, Lully...) et partenaire privilégié de l'ensemble orchestral professionnel Mensa Sorora. En 2003, diplômé d'Etudes Musicales de Direction de Chœur, il entre au CNSMD de Lyon, dans la classe de Direction de Chœur de Bernard Tétu. En 2004 et 2005, il dirige l'Ensemble vocal du CNRS de Lyon-Villeurbanne et monte notamment The Messiah de Händel. C'est en septembre 2005 que Manuel prend la direction du CMUL avec qui il monte, entre autres, les Sept dernières Paroles du Christ de Gounod, le Requiem de Quattroccolo (création mondiale en 2006), le Requiem de Duruflé ou encore, à l'occasion des 70 ans de la chorale universitaire en 2007, des oeuvres phares du romantisme allemand (Mendelssohn, Schumann, Schubert, Brahms...). Parallèlement, Manuel Simonnet poursuit ses études au CNSMD auprès de nombreux chefs de choeur et d'orchestre (Bernard Tétu, Nicole Corti, Valérie Fayet...) et obtient en juin 2007 son diplôme de fin d'étude, avec mention très bien à l'unanimité et les félicitations du jury.
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|  CLaire LAPALU | Pianiste de formation, Claire Lapalu s'est très vite intéressée à la musique vocale sous toutes ses formes. C'est pourquoi après avoir obtenu son diplôme de fin d'études de piano, elle se tourne vers l'accompagnement, notamment de chanteurs. Sa passion pour la musique romantique allemande la conduit à travailler de grands cycles de lieder (Dichterliebe de Schumann, Vier ernste Gesänge de Brahms…). Toujours dans l'envie de travailler avec la voix, Claire Lapalu s'oriente vers la direction de chœur. Elle intègre la classe d'Antoine Finck à l'ENM de Villeurbanne dans cette discipline, dont elle a été diplômée en juin 2009. Elle a d'abord dirigé de petits ensembles vocaux (ensemble vocal Amati), formation qui lui a permis d'aborder la musique ancienne. Depuis quelques temps, elle dirige de grands chœurs mixtes (Chœur Universitaire de Lyon, Chœur Saint-Roch) qui l'amènent à travailler les grandes œuvres du répertoire de la musique chorale. Claire Lapalu poursuit actuellement des études de musicologie au CNSMD de Lyon, en axant ses travaux de recherche principalement autour des rapports entre littérature et musique.
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|  Vincent de MEESTER | Vincent De Meester a reçu la médaille d'or à l'unanimité avec félicitations du Jury au Conservatoire de Valence (clavecin - classe de Brigitte Tramier), il est également diplômé du CNSMD de Lyon (clavecin - classe de Françoise Lengellé). Il est membre de plusieurs formations de chambre dont l'Ensemble Sinfonietta (direction : Dominique Fannal) et l'ensemble baroque " Les Indes Galantes " dont il est le fondateur, et se produit régulièrement en France ou en Belgique, assurant les parties de basse continue et interprétant des soli au clavecin. Parallèlement au clavecin, il se découvre une passion pour la voix et étudie le chant avec Isabelle Eschenbrenner, Jean-Louis Chastaing à Valence, puis avec Elisabeth Jacquemin et enfin le chant lyrique et la direction à l'ENM de Villeurbanne. Mais très rapidement il se tourne vers le travail de chef de choeur. Il est aujourd'hui chef de trois ensembles vocaux ardéchois et drômois et anime des stages de chant choral dans le Gard. Il participe régulièrement à la création de spectacles dont Philémon et Baucis de Haydn - production de l'Opéra de Lyon mis en scène par Emilie Valantin, Orchestre des Musiciens du Louvre-Grenoble sous la direction de Mirella Giardelli pour lequel il est assistant et chef de chant - puis Les Fourberies de Scapin (d'après Molière) - Adaptation et jeu par Jean Sclavis, une mise en marionnettes d'Emilie Valantin - où il compose une musique pour le rôle de Hyacinthe. Depuis janvier 2011 il a pris la direction du Choeur Saint-Roch de Charbonnières
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